samedi 22 août 2015

La vocation religieuse est un mystère

Frère EMMANUEL  DAVIES
Afrique
Ma vocation à la vie religieuse est un vrai mystère pour moi, car je n’avais jamais imaginé pouvoir devenir un religieux. Ecolier, j’avais de nombreuses aspirations : je voulais devenir quelqu’un mais ne savais même pas ce qu’était un religieux.

On m’a probablement appris à méditer, ou mieux dit, à penser à Dieu. Je croyais qu’agir avec détermination était la chose la plus importante. Je n’étais pas conscient que méditer est également un processus qui nous permet de découvrir des choses sur Dieu. Je me contentais à l’époque de quelques moments de discussion avec une personne pour croire que j’en savais assez sur son compte. Jusqu’au moment où mon ami, Richard Alimamy Kabia, qui aspirait d’entrer dans l’Ordre m’a parlé de son fondateur saint Jean de Dieu. Il racontait sa compassion et son dévouement envers quiconque se trouvait dans le besoin au point de se mettre totalement à son service. J’ai été profondément ému et touché par son récit et j’ai posé de nombreuses questions. Comment était-ce possible pour un homme d’être aussi bon ? Richard a répondu à toutes mes questions et m’a parlé des frères et de leur charisme d’hospitalité ainsi que de leur apostolat. C’est à partir de ce moment-là que je me suis dit que ce serait une bonne chose de consacrer ma vie à Dieu en servant l’Église.

Quelques semaines plus tard, j’ai accompagné Richard à une réunion chez les Frères. Ils m’ont accueilli avec beaucoup de gentillesse. Ils m’ont expliqué tout ce que je devais faire si je voulais devenir un frère. Tout d’abord, je devais être baptisé et confirmé dans l’Eglise catholique. Alors, j’ai commencé à aller à des rencontres le dimanche et à suivre une préparation au baptême et à la confirmation. J’ai été baptisé en 2009 et confirmé en 2010 dans la paroisse de Saint Pierre Clavier à Lunsar, dans le diocèse de Makeni.

J’ai fait mon postulat au Sénégal pendant deux ans, années durant lesquelles j’ai appris beaucoup de choses sur l’Ordre ainsi que sur la vie de prière des frères et sur leurs œuvres. J’ai été accepté au noviciat en 2012. Pendant ce temps de formation, j’ai approfondi ce que j’avais appris au postulat, mais surtout les aspects liés à la vie communautaire. J’ai fait ma première profession en mai 2014 dans la chapelle du noviciat interprovincial de Saint Richard Pampuri à Lomé, au Togo.

Je remercie le Seigneur de m’avoir appelé à le servir dans cette vocation à la vie religieuse et je prie qu’Il continue à me donner la force nécessaire pour demeurer fidèle à son appel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire