samedi 8 août 2015

L'Hospitalité dans la simplicité des gestes

KIRSTEN OBERHOFF
Allemagne
Dans mon métier, je suis souvent derrière l'objectif; observer les autres est donc pour moi un terrain connu depuis des années, parfois même une protection. Lorsque je rencontre d'autres personnes, c'est moi qui exprime un témoignage, qui décris l'activité des frères de saint Jean de Dieu. Parfois, le symbole de la grenade peut donner envie de "plus", par exemple de plus de nourriture spirituelle. Lors de journées "portes ouvertes", les jeunes frères parviennent parfois à servir ce merveilleux fruit sous différentes formes alléchantes. Il est important que notre message d'amour soit attrayant.
Parfois, nous parvenons à rendre vraiment tangible le personnage qu'était Jean de Dieu. Son oeuvre, sa vie prennent forme derrière les mots. Et le silence qui s'installe en dit alors plus long que les mots.
Mon bureau se trouve près du service de soins palliatifs. Ici on a besoin de moi en tant que personne, pour un contact direct : un simple geste, parfois une brève conversation avec des patients qui prennent le soleil sous la véranda... et un sourire pour prendre congé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire