mercredi 5 août 2015

Au service des "laissés-pour-compte"

Frère FRANCO JAVIER VIANI
Argentine
Trois expériences ont marqué ma vie et m’ont amené à entrer dans l’Ordre hospitalier en 2005. 
La première est celle de l’homélie d’un prêtre animé par une forte spiritualité au sanctuaire de San Pantaleón (où j’avais été baptisé). Ses paroles suscitèrent en moi beaucoup de questions.

La deuxième est celle de ma participation aux activités organisées par l’Eglise à l’occasion de la Semaine Sainte (chemin de croix, célébrations...). Ce fut là une opportunité pour approfondir le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus.

La troisième est celle d’un pèlerinage à pied au sanctuaire de la Vierge de Lujan (patronne d’Argentine). Cette expérience m’a fait prendre conscience de l’importance que revêt la présence de Marie dans le monde de la douleur et de la détresse de ses enfants.
  
Ces expériences ont renforcé mon engagement avec l’Eglise. Je servais la messe tous les dimanches et je priais chaque jour le chapelet avec un groupe de jeunes. Je percevais déjà l’appel de Dieu, mais je ne savais ni où ni comment embrasser la vie consacrée. Un prêtre m’a aidé à discerner le projet de Dieu pour moi : lors d’une retraite réunissant plusieurs congrégations et donc plusieurs charismes, j’ai été attiré par les Frères de saint Jean de Dieu et me suis identifié à leurs valeurs.
  
Après avoir parlé avec un Frère, j’ai fait une expérience d’assistance aux malades de cette œuvre. Ainsi, ai-je pu connaître la vie de saint Jean de Dieu et celle des Frères et cela a renforcé ma vocation hospitalière. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu qui m’a permis de réaliser mon rêve et je ne cesse de le prier afin qu’il me donne la force nécessaire pour pouvoir me consacrer généreusement au service des laissés-pour-compte comme l’a fait saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire