mardi 25 août 2015

L'Hospitalité est contagieuse

JOSEPH TRACY
Province occidentale d'Europe
Hospitalité veut dire accueil, respect, ouverture. L’hospitalité possède une grande force de contagion. Pour moi, il s’agit de faire preuve d’humilité, de courtoisie et de gentillesse.
  
Dans mon travail quotidien, je m’efforce de créer un climat hospitalier en accueillant avec bonté ceux qui frappent à la porte, en leur offrant une tasse de thé ou un mot gentil ou un sourire, bref, des choses toutes simples. 

Je m’efforce de soutenir les personnes qui travaillent dans mon équipe de toutes les manières possibles, dans leurs moments de peine et de tristesse comme dans les moments d’allégresse et de joie. L’hospitalité est la valeur primordiale  au cœur de tout ce que nous faisons pour soutenir ceux dont nous avons la charge. L’hospitalité exige que nous nous traitions mutuellement avec respect et compréhension. 

Nous vivons une époque intéressante, riche de défis. Les hommes et les femmes qui travaillent dans nos services viennent de milieux culturels différents, d’expériences de vie diverses et pour moi, l’hospitalité est un dénominateur commun qui nous unit. Tous, nous réagissons lorsqu’on fait preuve d’hospitalité à notre endroit et lorsque nous nous sentons les bienvenus.

Si tout notre être devient hospitalité, nous deviendrons des personnes d’espérance, remplies de joie. Nous serons des personnes accueillantes et ne craindrons plus ce qui est nouveau ou autre.

En résumé, la grenade, symbole de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, lorsqu’elle est mûre, elle s’ouvre pour laisser sortir les graines écarlates, son fruit. Je peux la comparer à l’hospitalité que nous sommes appelés à pratiquer et qui se déverse sur ceux avec qui nous travaillons et vivons ainsi que sur tous ceux qui croisent notre route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire