lundi 24 août 2015

Etre présent pour écouter l'autre

Frère MAGNUS MORHARDT
Allemagne
J'ai ressenti particulièrement profondément ma vocation hospitalière lors de l'accompagnement pastoral d'un patient atteint d'une maladie chronique. Monsieur A. avait contracté une hépatite chronique lors d'une transfusion de sang ; elle avait dégénéré en insuffisance hépatique grave environ 30 ans plus tard. 

Le patient et son épouse étaient les gérants d'un petit hôtel. Il était très actif au sein de la paroisse et était l'ami de plusieurs médecins de l'hôpital de Ratisbonne; un des chefs de service actuels avait notamment eu son épouse comme institutrice à l'école maternelle. Au cours des mois de visites pastorales, j'ai développé un rapport profond avec Monsieur A. et son épouse, qui a toujours été un soutien pour son mari malade. Dans l'accompagnement de Monsieur A. et de sa famille, j'ai vécu ce que signifie être un frère pour son prochain, comme nous l'a enseigné Jésus Christ. Dans la maladie, surtout lorsqu'il n'y a plus d'espoir, il est important d'être présent pour l'autre- pour l'écouter, le soutenir, prier ensemble. La maladie de Monsieur A. a dégénéré au point qu'il a dû être transféré dans notre service de soins palliatifs. J'ai eu le privilège de l'accompagner dans les derniers moments de sa vie, avec son épouse et une soeur indienne; nous avons célébré ensemble l'onction des malades. La foi de Madame A. et la conviction que son époux était serein auprès du Seigneur l'ont aidée à surmonter son deuil. Je l'ai encouragée et réconfortée dans ce sens. Accompagner Monsieur A. et sa famille -qui étaient devenus des amis- m'a fait vivre une expérience importante en tant que frère de saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire