vendredi 13 février 2015

Vivre à partir de ce que l'on est

Mª PILA  
 HUARTE ARTIGAS
Espagne
Il est très difficile de résumer en quelques lignes la valeur de l’hospitalité.  

Il y a dix ans, je ne sais pas si par hasard, à cause de ma foi, pour faire des expériences, pour me former ou peut-être un peu pour toutes ces raisons, j’ai décidé de faire partie de l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. Et puisque je voulais mieux connaître l’institut pour lequel je travaillais, j’ai approfondi la connaissance de ses valeurs. 
  
Coordonner la direction du bénévolat représente à la fois un défi et un privilège, car cette expérience m’a formée et a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Mes rapports avec les patients et leurs familles me permettent d’échanger des paroles, des gestes de solidarité, des joies, des tristesses, bref, une gamme infinie de sentiments qui m’ont fait grandir comme personne et m’ont aidée à surmonter mes peurs et mes doutes. L’accompagnement des bénévoles, le travail côte à côte avec mes camarades m’ont renforcée et m’ont enseigné à faire face à des situations difficiles sans jamais me décourager.      
Pendant ces années j’ai connu des hauts et des bas, mais j’ai toujours été fermement décidée à suivre la voie que Jean de Dieu a tracé. 

L’hospitalité fait partie de moi. Elle m’aide à vivre avec moi-même ; elle m’enseigne à écouter les autres et à respecter leur identité, quelles que soient nos relations ; elle me donne le courage de regarder en moi-même et m’enseigne jour après jour à vivre avec mes défauts et mes vertus. 
  
Jean de Dieu n’a pas ménagé ses efforts pour aider son prochain. Il nous a laissé un grand enseignement : vivre à partir de ce que l’on est.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire