dimanche 22 février 2015

L'Hospitalité: un jardin thérapeuthique

MARIA CONCEPCIÓN SANTOS Espagne
Pour moi l’hospitalité constitue un espace essentiel de mon projet personnel. Il y a quelque temps, à l’occasion d’une rencontre sur la vocation, ayant constaté qu’une vie de travail correspond à un très grand nombre d’heures, j’ai compris que je devais choisir soigneusement mon activité future.
  
La lecture du livre des prophètes m’a beaucoup aidée : je me sentais comme le serviteur dont parle Isaïe au chapitre 49, appelée et reconnue dès les entrailles de ma mère, animée par un amour profond pour Dieu. Une histoire de salut écrite pour moi et c’est ainsi que j’ai vécu ma première expérience de soins. 
    
J’ai découvert en moi la passion de soigner et l’hospitalité de saint Jean de Dieu m’allait comme un gant. Mon travail, à l’instar de celui d’un bon jardinier, consiste à soigner ce jardin thérapeutique : choisir les meilleures semences, arroser, donner de l’engrais, tailler et attendre que les malades et leurs familles recueillent les fruits de mon jardin. 

C’est ici où je peux partager les valeurs avec lesquelles j’ai grandi. Un projet de vie ouvert, en devenir, comme l’histoire du peuple d’Israël. Un projet novateur centré sur la personne, qui accueille et accepte la semence de chacun. Un projet cohérent, responsable et ouvert aux signes des temps. Un projet soucieux de la santé biologique, biographique et spirituelle pour offrir des soins de qualité en respectant la personne humaine, selon le style de saint Jean de Dieu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire