lundi 16 février 2015

L'Hospitalité avec cœur et compétence

Frère MICHAEL BLAŽANOVIĆ Autriche
L'hospitalité ne peut être vécue qu'avec cœur et compétence!

On ne voit bien qu'avec le cœur - l'essentiel est invisible pour les yeux.

Dans mon service au centre pour handicapés de Kainbach, il me faut du cœur, de l'empathie et du professionnalisme. Le travail avec ceux qui nous sont confiés, comme j'aime les appeler, me remplit de joie et de reconnaissance. Lors qu’à la fin de mon service les résidents me demandent "Michi, tu seras là demain aussi?", je le ressens comme de l'hospitalité envers moi. Cette simple question me renforce et m'aide à vivre à nouveau l'hospitalité le lendemain. C'est pour moi très enrichissant de pouvoir procurer joie et réconfort, en coopération avec l'équipe d'encadrement. Les réactions de nos résidents nous permettent de comprendre si nous parvenons unir hospitalité et professionnalisme.

Je m'occupe d'un résident sourd. La communication en langue des signes a été un défi pour moi au début. Mais le contact intense avec lui a tellement éveillé mon intérêt qu'à la fin de ma formation, j'ai même décidé de rédiger mon travail final sur la langue des signes. Je voudrais aussi me perfectionner dans ce domaine à l'avenir. Vivre l'hospitalité ici et maintenant, et témoigner, voilà pour moi l'héritage et la mission du fondateur de notre Ordre, saint Jean de Dieu.

Je veux être là pour les autres, comme Dieu l'est pour moi. Il m'accompagne, vient à ma rencontre dans la liturgie, mais aussi dans le quotidien, et m'invite à m'adresser à lui comme "Abba-Père".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire