jeudi 5 février 2015

Tous enfants d'un même Père

Frère PHILIP TEINGO
Papousie Nouvelle Guinée
Je m’appelle Philip Teingo et suis un frère de Papouasie Nouvelle-Guinée. Je suis entré dans l’Ordre en 1986. J’ai été attiré par l’Ordre parce que son charisme, l’hospitalité, est une valeur profondément respectée par mes parents et les membres de ma famille et de mon clan.

L’hospitalité est un aspect très important de la culture mélanésienne. Nous faisons tout d’abord preuve d’hospitalité envers les personnes de notre région. Nous le faisons chaque fois que nous en rencontrons une, même si c’est très loin de chez nous. Nous disons que nous ne somme ‘que d’un seul parler’ ce qui veut dire que nous partageons le même langage et la même culture. Un membre du clan peut faire appel à nous pour quoi que ce soit dont il a besoin : nourriture, abri, argent, vêtements, secours pour payer les frais scolaires ou de transport.

La première fois que j’ai parlé avec des frères de saint Jean de Dieu, ils m’ont dit que pour les membres de l’Ordre, tout être humain est membre de son clan parce que nous sommes tous les enfants d’un même père, Dieu. 

J’ai pu constater qu’en Papouasie Nouvelle-Guinée l’Ordre s’est tout d’abord montré hospitalier envers des enfants handicapés au centre Cheshire à Port Moresby, la capitale du pays. L’Ordre a ensuite répondu à l’appel de la population Kamea qui habite dans une région montagneuse et éloignée de tout, surtout dans un petit village qui s’appelle Kamina. L’Ordre y a établi un dispensaire et c’est là que j’ai commencé ma formation dans l’hospitalité selon saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire