lundi 2 février 2015

Une tradition sacerdotale hospitalière

Frère Peter Kal Papouasie Nouvelle-Guinée
Je m’appelle Peter Kal et je suis un Frère de saint Jean de Dieu de Papouasie Nouvelle-Guinée.

 J' étudie au grand séminaire de Port Moresby pour devenir prêtre hospitalier. Je suis né au Mont Hagen, la chaîne montagneuse occidentale. Après avoir quitté l’école, j’ai travaillé comme employé à la paroisse de Rebiamul et c’est là que j’ai entendu parler de l’Ordre et de ses services.

J’ai été accepté comme postulant en 1992 et après avoir fait ma première profession j’ai reçu une formation d’agent de santé. Ce diplôme m’a permis d’intégrer la tradition culturelle mélanésienne d’hospitalité au charisme d’hospitalité que nous a légué notre fondateur saint Jean de Dieu. L’Ordre m’a ensuite demandé d’acquérir une formation spécifique sur la vie religieuse pour devenir formateur.

Pour moi, cela a été une grande chance de pouvoir montrer aux jeunes en formation que notre hospitalité traditionnelle en Papouasie Nouvelle-Guinée pouvait devenir encore meilleure si, en suivant l’enseignement de saint Jean de Dieu, nous considérons comme étant notre frère quiconque croise notre route.

En 2012, j’ai continué mes études pour devenir prêtre. Je me sens privilégié d’avoir été appelé à être un frère-prêtre. Si tout va à bon port, je serai le premier ressortissant de mon pays à devenir un frère-prêtre de saint Jean de Dieu. Je suis bien conscient qu’on attendra de moi que je manifeste par mes gestes et mon comportement la miséricorde et la bonté de Dieu qui nous demande d’être attentifs aux besoins d’autrui. Ceci se situe dans le droit fil de la tradition sacerdotale hospitalière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire