mardi 10 février 2015

Offrir ce qu'il y a de mieux

JOHN MCMANUS Irlande
Maman m’appela au téléphone : « J’ai entendu que le corps de ballet Kirov arrive à Dublin, veux-tu que je prenne des billets ?» 
« Finalement tu me le demandes ! »

Trois semaines plus tard, je reçois un coup de coude dans les côtes de la part de maman pendant qu’assis, raide comme un piquet, je baillais pendant le premier acte du Lac des cygnes : « lorsque tu vois ce qu’il y a de mieux » me dit-elle, « tu sais immédiatement que c’est quelque chose de tout à fait spécial ! »

Et donc j’ai vraiment commencé à m’intéresser à la représentation et maman avait raison, ce qui se déroulait devant mes yeux était vraiment « ce qu’il y a de mieux et donc, très spécial ! »  Il est vrai que je ne peux affirmer avoir assisté à de nombreuses représentations de ballet depuis !

Quinze ans plus tard, je faisais le tour du Centre Saint Jean de Dieu au Malawi avec son directeur, le Frère Aidan Clohessy. Je n’étais au Malawi que depuis une semaine et je savais que c’était un des pays les plus pauvres du monde avec des soins de santé fort primitifs. Mais ici, je me trouvais dans une structure de tout premier ordre où chacun était traité avec respect et dignité quelles que soient ses convictions, sa religion ou sa  situation personnelle.

Ce fut une authentique révélation et les mots de maman me revinrent subitement en tête : « Quand tu vois ce qu’il y a de mieux, tu sais que c’est tout à fait spécial ! »

Tout le monde reconnaît que le centre de Mzuzu au Malawi est l’un des meilleurs qui existe en Afrique sub-saharienne…pour moi voilà ce qu’est l’hospitalité au XXIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire