mercredi 4 février 2015

L'hospitalité est plus qu'un simple accueil

Frère BORIS KEGDIGOMA Afrique
Tout être humain possède en lui le don de l’hospitalité. Mais cette hospitalité devient authentique lorsque exprimée, quand elle répond aux exigences de chaque culture et surtout quand elle donne de la vie. 

Dans l’histoire de ma vocation, je peux avouer que j’ai connu les frères à travers la lecture. Dans le processus de discernement et d’orientation, ce fut mon directeur vocationnel qui m’avait fait lire un article parlant de la vie des Frères de St Jean de Dieu. C’est par cet article que j’ai appris que des religieux se dévouaient au service des autres tout en leur réservant une hospitalité bien différente de ce que je pensais être l’hospitalité. Pour moi, l’hospitalité se résumait  au simple accueil de l’hôte.

Je me souviens encore de ces malades qui nous ont souvent remerciés pour l’attention portée à leur regard. Je me disais souvent que nous n’avions rien fait. Mais plusieurs malades m’ont fait comprendre que le temps que nous passions avec eux leur faisait du grand bien. Je comprenais ainsi par leur témoignage que les dimensions de l’hospitalité étaient plus immenses que le simple accueil réservé. Donner simplement quelques minutes de son temps à l’autre, au bien portant ou à la personne souffrante a un sens et c’est le fondement de l’hospitalité. Je dirai que ce sont  les conclusions que j’ai pu tirer de mon expérience sur l’hospitalité. 

Je dirais qu’à chaque fois que j’ai l’opportunité de donner de mon temps à l’autre, je suis le grand bénéficiaire car j’ai souvent ressenti une joie intérieure que je ne peux exprimer.

Je pense que c’est ce que je peux partager de mon expérience sur l’hospitalité. Je pense surtout 
j’aurais encore plus à apprendre après la formation initiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire