dimanche 8 février 2015

L'Hospitalité, dans la smiplicité des rapports

Frère STANISLAUS  MURRAY Australie
Je m’appelle Stanislaus Murray et je suis un frère de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu dans la Province d’Océanie depuis 1952. J’habite à Sydney en Australie. Je suis un octogénaire maintenant.

Avant d’entrer dans l’Ordre, j’étais un électricien spécialisé dans l’entretien des voitures. J’ai toujours été doué pour le travail manuel et la maintenance des bâtiments. 

Quand j’ai atteint l’âge où je ne pouvais plus assumer un apostolat hospitalier à plein temps, j’ai commencé à visiter des maisons d’un projet appelé « Casa Venegas ». C’est un service organisé par la province qui offre des logements et supervise leur entretien pour d’anciens patients en psychiatrie. 

J’ai commencé à me rendre régulièrement dans les différentes structures et me suis chargé de toute une série de petits travaux de maintenance comme par exemple changer des ampoules, réparer des portes ou des meubles. Ce n’est pas le travail en soi qui est important mais les contacts informels avec les résidents. Le personnel responsable de ces foyers de vie m’encourageait vivement à parler avec les résidents pendant et après que je faisais mon travail de maintenance. 

Lorsque feu Frère Fabian Hynes est rentré dans sa province d’origine après de nombreuses années de service à la pharmacie du Vatican, il m’a accompagné dans mes visites. Sa manière d’exprimer l’hospitalité à laquelle il avait voué toute sa vie était de cuisiner des repas qu’il avait l’habitude d’apporter à certains de nos résidents qui n’étaient pas de très bons cuisiniers. Et donc, pendant que moi-même je manifestais par des gestes concrets mon vœu d’hospitalité, j’avais auprès de moi l’exemple d’un autre frère merveilleusement hospitalier à sa manière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire