mercredi 11 février 2015

Le nécessiteux aux centre de nos intérêts

Frère TOMMY  ASEI  Papousie Nouvelle guinée
Lorsque j’ai rédigé ce témoignage, j’étais un novice de la Délégation provinciale de Papouasie Nouvelle-Guinée, en formation au noviciat de la Délégation provinciale des Philippines. Arrivé à Manille, je me suis tout de suite rendu à Amadeo et j’ai été frappé de constater à quel point la société aux Philippines est nettement plus développée que celle de Mélanésie de mon propre pays. Toutefois, j’ai tout aussitôt remarqué que la vie des gens pauvres ici ressemble fort à celle des pauvres de chez nous et que le niveau de développement d’un pays n’y change rien.

Le charisme de l’hospitalité s’épanouit partout où les gens sont démunis. J’ai rapidement acquis une expérience apostolique aux côtés de frères philippins. Ils m’ont enseigné beaucoup en insistant que pour être fidèle à notre charisme, nous devons toujours mettre le nécessiteux au centre de nos intérêts. 

A Amadeo, à côté du noviciat, il y a un orphelinat qui accueille des enfants lourdement handicapés tant sur le plan physique que mental. J’ai aimé travailler avec ces enfants et j’ai essayé de me comporter comme un grand frère pour eux. Je suis fort attiré par le service auprès des handicapés car l’Ordre dans ma province d’origine, gère des centres et des écoles pour handicapés tant en Océanie qu’en Papouasie Nouvelle-Guinée. L’hospitalité dont nous faisons preuve à l’égard des handicapés se répercute également sur leurs proches et leurs amis. Nous les soutenons et les aidons à faire face aux difficultés que représente une personne handicapée dans une famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire