dimanche 15 février 2015

Découvrir Dieu dans ce qui est faible

ANDREW  McPHEE Australie
Jean de Dieu, en suivant l’exemple de Jésus, nous invite à entrer dans l’hospitalité de Dieu. Ce n’est que lorsqu’on accepte Dieu comme son hôte que l’on peut devenir pleinement humain et être en paix. Ma mère, Pauline McPhee, aide-soignante dans l’hôpital des frères m’a fait connaître, lorsque j’étais encore enfant, ce qu’était l’hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu. Plus tard j’ai travaillé dans la curie provinciale de la Province d’Océanie, à Sydney en Australie. Ce poste m’a offert de nombreuses opportunités et m’a permis de participer à des assemblées de frères et de collaborateurs de l’Asie du Sud-Est en Corée et au chapitre général de 2006. 

Mais ce qui est encore plus important pour moi, c’est d’avoir l’occasion de rencontrer parfois les destinataires des services de l’Ordre. J’ai découvert que l’hospitalité comme la pratiquait saint Jean de Dieu s’adressait tout d’abord aux défavorisés de la société, les sans-abri, les malades qui avaient perdu la raison, les handicapés … 

Jean les accueillait sans préjugés et leur offrait assistance et réconfort. Quand je rencontre ces personnes, je me sens enrichi et invité à aller vers l’essentiel. Le fait de découvrir Dieu dans ce qui est faible et non dans ce qui est fort, dans ce qui semble un échec et non une réussite, est un grand paradoxe. Lorsque les œuvres des frères en Nouvelle Zélande et en Australie ont fusionné pour constituer la PJP St John of God Health Care, je suis devenu directeur de la mission. L’exemple des frères m’a enseigné ce que signifie être hospitalier et a éclairé ce que doit être mon rôle : demeurer ancré dans le charisme de l’hospitalité conformément au style de saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire