lundi 11 mai 2015

Une vocation particulière dans le monde contemporain

Frère LÉON R MBENGUE Afrique
Né dans une famille catholique, je fus envoyé comme tous les enfants du village à l’école primaire privée catholique dirigée par les sœurs de l’Immaculée Conception. L’éducation religieuse y était primordiale. A la fin, la plupart des élèves étaient orientés au petit séminaire ou dans des juvénats dirigés par des religieux (ses). 

N’ayant en moi aucun désir de rejoindre l’une de ces maisons, je poursuivis mes études  dans un collège privé catholique dirigé par les frères de St Gabriel puis au lycée public. J’étais inscrit dans un internat. La catéchèse et la pastorale des vocations menées dans ces établissements cohabitaient en harmonie. Je participais activement aux activités religieuses  du collège et du lycée. 

Je découvris les frères de St Jean de Dieu car leur hôpital était à côté du collège. Je fus séduit par leur engagement et par leur présence visible et attirante. C’est ainsi que je leur exprimai mon désir d’être frère de St Jean de Dieu. Je rejoignis le groupe des aspirants tout en poursuivant mes études. Progressivement, je perçus leur vie et leur manière de faire.  Je vivais tout cela dans la prière et leur partage avec des amis, parents et autres dont mon curé. Je reçus des encouragements.

Je débutai la formation avec trois autres compagnons dont le Fr. André SENE. Cette étape fut enrichissante, encourageante et joyeuse entre nous tout d’abord, et avec notre frère maître, Fr. Juan Manuel Quillabert, et les autres frères de la communauté. C’est ainsi que je commençais à découvrir la mission des frères. Une mission marquée par une attention particulière aux malades et aux pauvres qu’ils rencontraient. Ils nous entraînaient à travers leur vie de  témoignage dans cette ambiance avec beaucoup de passion.

Je poursuivis avec joie et motivation mon cheminement dans cette famille tout en développant progressivement le sens d’appartenance, l’amour de mes frères, des malades et des pauvres. Ce cheminement m’a permis de découvrir la grandeur de l’Ordre. L’expérience dans le monde de la souffrance et celle auprès des frères contribuèrent à la solidification de ma vocation hospitalière, une vocation belle et noble dans notre monde contemporain.

Ayant acquis l’expérience et vivant avec certitude l’appel avec mes forces et faiblesses, j’introduisis ainsi la demande de m’engager définitivement dans l’Ordre. Me voici aujourd’hui au service de mes frères et sœurs avec le souci de vivre avec intégrité chaque jour cet appel.                                                                                                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire