mercredi 20 mai 2015

Dieu nous appelle pour une mission spécifique

Frère LÉOPOLD GNAMI
Afrique
Dieu nous appelle à son service à travers des signes extérieurs ou des cris de détresse autour de nous. Dans le cas de ma vocation, tout a commencé à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta, en 1981, où durant les congés de Noël, je me suis rendu au chevet d’un neveu atteint de la rage après une morsure de chien. Malgré la gravité de son cas tout à fait désespéré, les Frères hospitaliers et les soignants s’en occupaient avec diligence et attention remarquables.

C’est alors qu’un sentiment particulier m’a envahi, avec la question sans cesse qui me revenait : «Pourquoi ne ferais-tu pas comme eux en faveur de ton peuple ? ». Après un temps de réflexion, j’en ai parlé à mon Père spirituel, Père Boulot, un missionnaire SMA (Société des Missions africaines). Je faisais face à deux préoccupations : 1) j’étais un néophyte (baptisé depuis seulement 2 ans) ; 2) depuis ce baptême la lecture de la vie de Saint Augustin m’avait inspiré de me consacrer à Dieu, et pour moi l’unique forme de consécration était de devenir prêtre. Le Père m’exposa les différents types de vocations dans l’Église catholique et me fit comprendre la vie des Frères Hospitaliers de saint Jean de Dieu. Il me promit aussi de parler de moi aux Frères à la première occasion. Le contact était ainsi pris. Après quelques séjours en tant qu’aspirant, j’ai été admis au noviciat de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu à Tanguiéta, à l’âge de 21 ans, le 1er octobre 1983 et j’ai fait ma profession temporaire le 26 janvier 1986.

A l’appel de Dieu correspond toujours une mission spécifique, et pour affronter la mission il faut se préparer. C’est ainsi que j’ai suivi les cours de formation d’infirmier diplômé d’Etat à Afagnan. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai émis ma profession solennelle le 8 mars 1993 ensemble avec Frère Olivier Atoukoté.

De 1993 à 1997, j’ai étudié à l’Université Pontificale salésienne de Rome et j’ai obtenu le 20 juin 1997 une Maîtrise des Sciences de l’Education. Rentré en Afrique, j’ai eu la charge de maître des novices au noviciat d’Agoé-Nyivé de 1997 à 1999. En février 1999, je suis devenu le Délégué Général de Saint Richard Pampuri du Bénin-Togo. De 1999 à 2001, j’ai eu aussi la charge de prieur de communauté et directeur de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan.

Au cours du Chapitre Général de l’Ordre Hospitalier, célébré à Grenade (Espagne), en novembre 2000, j’ai été élu Conseiller Général, une charge qui m’a rempli de satisfaction mais avec beaucoup de responsabilités. Depuis la fin de mon mandat de Conseiller Général et de Délégué Général en 2007, je suis membre de la communauté religieuse d’Afagnan où j’ai exercé la charge du Directeur de l’Ecole des Infirmiers (2008-2010) ; actuellement je suis le Directeur de l’hôpital depuis le chapitre de la Vice-Province Saint Richard Pampuri en mai 2010.

La vocation du Frère Hospitalier suivant l’exemple de Jésus et selon le style de Saint Jean de Dieu est d’assister les malades avec un esprit chrétien, qui veut avant tout dire : « Etre profondément humains envers toutes les personnes, mais surtout envers celui qui se trouve dans la misère, la faim, la souffrance et la maladie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire