mercredi 13 mai 2015

L'Hospitalité se vie dans la transmission de cette valeur

Frère  ETIENNE MBAD SENE
Afrique
Je suis né le 11 août 1974, dans un village au centre du Sénégal, de parents catholiques, au sein d’une grande famille. J’ai grandi dans ce cercle familial où dès l’âge de 6 ans, je fréquentais l’école primaire. Recruté à 12 ans, j’étais admis au juvénat des frères de saint Gabriel afin poursuivre mes études, dans l’intention de devenir religieux consacré.

Ma vocation est née comme cela. Et après avoir passé trois ans au collège avec les frères, je demandais à aller réfléchir, car en réalité, l’ambiance dans laquelle nous vivions au juvénat, non seulement ne me plaisait pas, mais encore, la profession d’enseignant n’était pas mon désir profond. Mon école était désormais le lycée où je poursuivais le cycle secondaire  jusqu'à la terminale. Durant ce temps, j’avoue que le Seigneur m’a manifesté son amour et m’a beaucoup soutenu, car je continuais à nourrir fortement ce désir de devenir frère, mais cette fois-ci dans une autre congrégation.

C’est donc juste après le lycée que j’ai rejoint les frères de St Jean de Dieu avec qui j’avais eu des contacts. Je commençais le postulat en 1997 et trois ans plus tard, je fis ma première profession, ensuite les études professionnelles d’infirmier les trois années suivantes. A l’issue de cette formation professionnelle, mon supérieur Délégué Général du Sénégal et Mozambique me demanda de me préparer pour aller étudier à Rome en vue de me préparer à servir dans la formation. Après trois ans encore de formation en science de l’éducation, j’ai été envoyé au noviciat à Lomé du Togo pour accompagner les jeunes candidats en formation. Depuis ce jour, je suis à ma sixième année d’expérience comme formateur. 

Parlant d’expérience hospitalière, j’avoue que je n’en ai pas quand il s’agit de l’hôpital, à part mon temps de formation comme jeune postulant et ensuite comme élève infirmier. Ma vie et mon expérience hospitalière se déploient dans la transmission des valeurs et principes de la vie religieuse en générale et de ceux de l’Ordre de St Jean de Dieu en particulier. Aussi, en contact permanent avec la réalité de notre milieu, une charge non négligeable m’incombe dans l’écoute, l’assistance et le soutien des personnes qui sont dans le besoin. En le vivant au quotidien, je sens que, où que nous puissions nous trouver pour la cause du Christ, nous pouvons vivre pleinement l’apostolat hospitalier, car les pauvres se trouvent partout. Je me sens épanoui donc dans cette vie hospitalière qui se réalise dans mon rôle d’accompagnateur des jeunes en formation mais aussi dans le contact avec le monde souffrant, pour qui nous nous dévouons et pour qui nous sommes sensibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire