vendredi 26 juin 2015

Soulager la souffrance des membres du Christ souffrant

Frère SEVERIN AGOSSOU
Afrique
J’ai été à l’école jusqu’en classe de 3ème. Puis j’ai appris la soudure tôlerie. Entré au monastère de Kokoubou (Bénin) en 1995, j’ai émis les vœux temporaires pour trois ans, le 15 août 1999.

En 1996 j’avais des verrues plantaires et je suis allé à Afagnan pour être opéré par le Frère Florent. Un an après il y a eu récidive. Et en 1997, j’ai été une seconde fois opéré à Tanguiéta. C’est le point de départ de ma vocation hospitalière. Après mon opération au cours de mon hospitalisation à la clinique de Tanguiéta, j’avais très mal, et j’ai eu des nuits blanches, sans sommeil. Autour de moi, le cri et l’angoisse de tant d’autres malades qui souffraient et n’avaient pas de sommeil, me plongèrent dans le monde de la souffrance. Alors, je me suis posé la question de savoir pourquoi la maladie devenait atroce la nuit ? Et pourquoi la nuit était sans fin ? Et très longue ?

Dès lors, le monde des souffrants devint ma passion. Je me sentais attiré dans ce monde afin de le comprendre et de pouvoir soulager un temps soit peu la souffrance des membres souffrants du Christ. Car je L’ai découvert dans le souffrant. Soulager la souffrance des malades  est une tâche noble. J’ai fait l’expérience du dépouillement et de la petitesse du Christ dans le souffrant.

Retourné au monastère, je ne pouvais pas me détacher du monde des souffrants. Il occupait toute ma pensée, mes journées. J’ai partagé cette expérience avec mon confesseur, mon prieur qui m’a conseillé de faire un stage chez les frères hospitalier de Saint Jean de Dieu.

J’ai fait alors une demande de stage aux frères de Tanguiéta pour une période de trois mois en 2002 ; elle me fut accordée et j’ai commencé le stage en mars 2002. Ce stage n’a fait que confirmer mon grand désir d’être au service des membres souffrants du Christ.

C’est alors que j’ai demandé à être admis dans l’Ordre hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu. J’ai commencé le postulat le 28 août 2003 et le noviciat le 15 août 2004. J’ai fait la profession temporaire le 14 août 2006. 

Après la profession temporaire, je suis allé à Tanguiéta pour la mise en route du laboratoire de phytothérapie, en attendant une formation professionnelle pour le bien des malades. 

Depuis le 15 octobre 2012, je suis à l’école des infirmiers auxiliaires d’état d’Afagnan pour une formation de trois ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire