samedi 6 juin 2015

Retrouver l'estime de soi

EUN-KYUNG PARK
Corée du Sud
Je suis infirmière et travaille dans le pavillon ‘Grenade’ avec des patients alcooliques. L’Ordre a mis en place un programme de traitements pour patients alcooliques et pour leurs proches à Gwangju depuis 1990. Son but est de conduire ces malades à mener une vie libérée de la dépendance de l’alcool, en reconnaissant que pour eux l’alcool constitue un problème et à l’accepter comme tel. Le service est organisé dans l’esprit d’hospitalité de saint Jean de Dieu. 

Je voudrais vous faire part de certaines expressions utilisées par nos patients qui sont en voie de guérison: “J’apprécie vraiment tout ce que vous avez fait et faites. Vous m’avez sauvé de l’abîme du désespoir et de l’impuissance dans lequel je gisais depuis si longtemps. Grâce à votre aide, je me sens renaître.” “Quand tous mes amis et même mes proches me traitaient comme un ivrogne invétéré, ici à Grenade, les frères et le personnel m‘ont respecté et traité comme un être humain ayant des droits”.  “Mes proches étaient préoccupés de constater l’environnement familial et ouvert qui règne à  ‘Grenade’ quand j’ai décidé de m’inscrire dans ce programme, mais moi, je percevais que le climat qui y régnait, me rendait responsable de mes actes et m’a permis de retrouver une certaine estime de moi”.  “J’ai pu cesser de boire et rencontrer le Seigneur avec l’aide et l’engagement des frères et du personnel grâce à leur programme qui s’inspire de celui des Alcooliques Anonymes pour retrouver une santé physique, psychologique et spirituelle”. 

Le Frère Hugh Gillan, d’Irlande, a créé un groupe de Alcooliques Anonymes à Gwangju en 1983. Je rends grâce pour l’engagement et l’enthousiasme de ce frère de saint Jean de Dieu qui est parti comme missionnaire en Corée. Je suis fier d’être un membre de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire