jeudi 18 juin 2015

L'hospitalité c'est être simplement, là.

SHENG-HUA PEI Chine
Je suis responsable des services infirmiers dans le centre pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer de l’Ordre en Chine. Je ne trouve pas de mots pour décrire le bonheur que j’éprouve en évoquant les trois années passées dans ce Centre avec ces patients âgés. J’y ai appris tant de choses importantes. À première vue, vivre avec des personnes âgées peut sembler banal mais il n’en est rien. Communiquer avec des personnes qui entendent mal et établir avec elles des relations de confiance peut s’avérer difficile. En outre, il est toujours pénible d’assister à leur diminution physique et psychique. Récemment, je me suis efforcé de communiquer avec une femme qui venait d’être admise. Depuis plus d’un mois, elle ne s’était pas lavée et n’avait pas lavé ses cheveux. On ne parvenait pas à la convaincre de le faire et donc nous avons décidé qu’il nous fallait la laver. J’ai commencé à la baigner en lui parlant doucement et très rapidement elle m’a aidé. Après le bain, elle m’a remercié à plusieurs reprises et essuyé la sueur de mon front. Comment vous décrire le sentiment de satisfaction et de bonheur qui m’a envahi à cet instant ? Dès ce moment-là, cette dame est devenue très aimable avec moi et un jour elle s’est approchée en me disant : “Merci beaucoup et acceptez ces chaussettes” qu’elle a sorties de son sac. Par ces mots, elle manifestait son bon et aimable caractère. Lorsque ces vieilles personnes que j’ai appris à si bien connaître meurent, c’est émouvant et très significatif pour moi de partager les derniers moments de leur vie comme un de leurs amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire