lundi 8 juin 2015

L'hospitalité est au cœur de l'Evangile


Frère MALACHY BRANNIGAN
Province d'Europe Occidentale
Pour moi, l’hospitalité est au cœur de l’évangile. C’est une question d’acceptation totale de l’autre. Créés à l’image de Dieu, ce que nous faisons à autrui, c’est à Dieu même que nous le faisons. Etre hospitalier signifie se donner totalement sans se soucier des conséquences que l’on pourrait subir. C’est une question d’attention, de sollicitude, de tendresse et d’acceptation. L’hospitalité ne connaît pas de frontières et sa sollicitude étreint tout un chacun sans distinction de croyance, de couleur, de genre ou de race. Chaque fois que je rencontre une personne, je suis totalement attentif à l’autre, parce que dans cette rencontre Dieu lui-même est présent.

A « Olallo House » où je travaille depuis quatre ans, je rencontre des graves blessés de la vie au point que beaucoup d’entre eux ont été des clochards pendant pas mal d’années. Lorsqu’ils arrivent à Olallo House, ils sont particulièrement vulnérables : sans un sou, sales, souvent drogués, séparés de leur famille, ayant tout perdu, même parfois leur citoyenneté. C’est dans de telles circonstances que pratiquer l’hospitalité peut devenir un authentique défi. Toutefois, l’hospitalité est victorieuse lorsqu’on fait de son mieux pour vivre le message évangélique de Jésus Christ en soulignant toujours la dignité et la valeur de chaque être humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire