mardi 9 juin 2015

L'Ecoute est au centre de notre relation

JINSUK YU
Corée du Sud
Je travaille dans une maison de retraite pour personnes âgées à Gwangju, en Corée du Sud. Cela fait 8 ans maintenant que j’ai commencé et que je suis devenue un membre de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. Lorsque j’ai débuté, j’étais chargée du programme des visites à domicile créé pour aider les personnes âgées qui vivent seules et ont des difficultés physiques ou financières. La majorité d’entre elles habitaient dans des logements vraiment délabrés. Ces vieillards habitent seuls et sont dépendants des autres membres de leur famille qui vivent au loin. Lorsque je me trouvais devant ces situations, je m’angoissais et me demandais ce que je pouvais bien faire pour les secourir. Je ne cessais de me poser la question : “Comment puis-j
e les aider dans cette situation de misère ?”  J’ai découvert que le plus important n’est pas de se montrer actif et de faire des choses, mais de leur permettre de me raconter leur vie. Il me suffisait de les écouter avec un esprit ouvert. Je devais faire preuve d’hospitalité par rapport à toutes ces expériences de vie dont ils me parlaient et qui leur étaient si chères. Je devais adopter la même capacité d’écoute envers les personnes âgées du Centre. Elles appréciaient mon écoute et en étaient heureuses. Je découvre chaque jour davantage que les divers programmes mis en place et les secours financiers ne sont pas toujours le plus urgent ni le plus important pour les personnes âgées ; elles ont surtout besoin de rencontrer des personnes prêtes à vraiment les écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire