mardi 23 juin 2015

Aider de son mieux

ROBERT BUEHRINGER
Autriche
Je suis secrétaire provincial de la Province d’Autriche ; mon rôle est donc administratif. J'ai dans mon bureau une image de saint Jean de Dieu qui sauve un vieil homme d'une maison en feu. Aider les autres au moment où ils en ont besoin est pour moi le cœur j de l'hospitalité ; je l’avais déjà vécu chez les scouts avec le principe d'"une bonne action par jour".

Il y a toujours quelqu'un à aider à surmonter un obstacle qu'il ne pourrait peut-être pas franchir seul. Cette forme d'aide ne signifie pas soutenir continuellement la personne, mais seulement l'épauler pendant un moment, dans une situation difficile.

Les collaborateurs qui ne sont pas directement en contact avec les patients contribuent différemment à l'hospitalité : ils fournissent des informations, font office de gardiens de trésors, ils expliquent les textes de lois, contrôlent contrats et chiffres. Mais leur mission est parfois tout simplement d'écouter, par exemple lorsque l'interlocuteur peine à trouver une réponse qu'il a en lui. L'entraide professionnelle au sein de l'équipe administrative est très importante, car la jungle administrative rend nécessaires boussole, torche et corde de sécurité. Trouver ensemble le meilleur chemin nous met sur la bonne voie pour sortir de cette jungle.

Le tableau montre à côté de saint Jean de Dieu un jeune et un homme qui protège Jean de Dieu lui-même. C'est ainsi que je conçois mon rôle personnel : appui et soutien à ceux qui, au sein de l'Ordre, assument leur rôle en tant que frères. Et, comme on le dit aussi chez les scouts : de mon mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire