samedi 9 janvier 2016

Vivre la compassion dans la proximité avec ceux qui souffrent

Frère CESAR AUGUSTO
ARROYO GUTIERREZ
Colombie
La vocation religieuse est un mystère d’amour entre Dieu qui appelle et la personne qui lui répond : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que vous alliez et portiez du fruit » (Jn, 15-16). 

Je rends grâce à Dieu de tout ce que j’ai vécu au sein de l’Ordre hospitalier, car c’est Lui qui agit en moi et dans les collaborateurs qui participent à notre mission. 

Ces dernières années, j’ai exercé ma pastorale auprès de malades en fin de vie et auprès de personnes atteintes de troubles émotionnels et de handicap mental. L’accompagnement de ces personnes, avant d’être une technique ou une vertu, est un art et un nouveau paradigme des relations humaines. Je suis convaincu que l’amour est l’éthique intrinsèque de cette activité sacrée.   
La mission des frères et des collaborateurs doit être une manifestation de l’amour de Dieu et pérenniser la présence vivante de Jean de Dieu dans sa manière de traiter les malades. Deux caractéristiques se retrouvent dans toutes les œuvres qui portent son nom. 

La compassion, c’est-à-dire la capacité de se mettre à la place de l’autre pour en partager les sentiments, grâce à laquelle le patient ne se sent pas seul avec sa souffrance.

La proximité, c’est-à-dire rendre au malade la certitude qu’il appartient à l’humanité. La maladie est souvent un signal que lance le patient pour signifier son besoin de communiquer, de parler et d’être écouté. Il cherche un sens à sa maladie. D’où l’importance de gestes symboliques chargés d’affection. 

Il ne suffit pas de restaurer la santé, encore faut-il rendre au patient la confiance dans la vie, dans ses énergies intérieures, physiques, psychiques et spirituelles, car celles-ci agissent comme de vrais médicaments.

Les soins dispensés aux malades sont davantage un art qu’une technique. Ils exigent de la part des opérateurs une vie cohérente, une spiritualité solide et un regard qui aille au-delà de la vie et de la mort. Ce n’est pas la mort physique qui est tragique, mais la mort des valeurs qui doivent alimenter notre service aux malades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire