samedi 16 janvier 2016

L'hospitalité c'est être à l'écoute de ceux qui nous sont confié

ERIC ZOMA
France
Si la valeur de l’hospitalité découlent des quatre autres valeurs que sont le respect, la responsabilité, la spiritualité, la qualité, et qu'elle se définit comme l’accueil de toute personne et de la personne, je peux dire que par ma responsabilité je suis au cœur de cette valeur. 

En tant que Responsable pastoral et des bénévoles de l’aumônerie de mon centre à Paris, j’ai la joie d’accueillir régulièrement des jeunes et des adultes. Cet accueil se manifeste au quotidien par des rencontres au cours desquelles les uns et les autres apportent leurs questions par rapport aux événements et situations qu’ils vivent, et aussi concernant l’Eglise, la Foi chrétienne, l’existence de Dieu. 

Il y a deux ans un jeune est venu me voir. Lors d’une rencontre d’aumônerie, il avait entendu parler de Jésus et du baptême, et de ce que cela apportait à notre vie. Il s’inscrivait pour la première fois dans une activité de l’aumônerie. Le lendemain de cette rencontre, il est venu me voir et a demandé à me parler pour mieux comprendre le baptême des chrétiens. Il voulait savoir qui était Jésus, pourquoi il était important pour les chrétiens, le chemin pour devenir chrétien et ce que cela changeait dans une vie. 

A la suite de notre entretien, il a exprimé son désir d’être baptisé. Rentré chez lui, il en a parlé à ses parents. Surpris, étonnées, émerveillés, les parents m’ont fait part de leur émotion car ils se disaient athées et n’avaient jamais évoqué la religion. Ils ont été frappés que leur enfant fasse de lui-même cette demande. Ils sont venus me rencontrer et ont accepté de cheminer avec leur fils, c’était important et pour lui et pour eux. Ils ont participé à toutes les rencontres préparatoires au baptême.
A travers cette hospitalité, ils ont découvert l’Eglise, la beauté de la Foi chrétienne. Le jour du baptême, ils étaient tout émus et heureux de cet événement dans la vie de leur enfant. J’ai été impressionné de la façon dont les parents ont été rejoints dans leur athéisme par la démarche de leur fils.

Cette expérience m’a permis d’être beaucoup plus audacieux dans ces rencontres. 

L’hospitalité m’invite à être à l’écoute de chaque jeune, chaque adulte, à prendre du temps pour chaque personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire