mardi 12 janvier 2016

Ne jamais cesser de faire le bien

Frère PETER
NGUYEN MINH THANG
Vietnam
Je m’appelle Peter. Depuis 1975, l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu a une communauté à Gia Kiem (à environ 40 km de la maison-mère de Tan Bien). À Gia Kiem, l’Ordre gère un dispensaire rural qui accueille chaque jour de nombreux patients. Bien qu’habitant cette région, j’ignorais sa présence jusqu’au moment où un de mes amis m’a fait connaître un des frères de l’Ordre. Les frères m’ont ensuite accueilli pour me permettre de me familiariser avec leur style de vie et leur apostolat. Je les accompagnais lorsqu’ils allaient récolter des plantes médicinales. Dans le soin des malades, les frères utilisent les techniques de la médecine traditionnelle comme l’acupuncture, des massages et des herbes médicinales. 

Depuis que je suis entré dans l’Ordre, j’ai également appris à utiliser ces techniques et à servir les malades conformément à l’esprit de saint Jean de Dieu. Il a dit de nombreuses belles choses à ses disciples mais la phrase de mon fondateur que je préfère est la suivante : “ Si nous considérions combien est grande la miséricorde de Dieu, jamais nous ne cesserions de faire le bien quand nous le pouvons ; car donnant aux pauvres pour son amour ce que lui-même nous a donné, c’est le centuple qu’il nous promet en la bienheureuse éternité. Ô heureux bénéfice, ô heureux intérêts ! ”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire