jeudi 14 janvier 2016

Dieu nous fait grandir sur un plan humain et spirituel

Frère IRENEU GOUVEIA
Portugal
Décrire ma vocation en quelques lignes est assez difficile, cela a été un cheminement assez tumultueux et tourmenté que l’on ne peut comprendre qu’à la lumière de l’Evangile. J’ai toujours été éduqué dans une vraie famille chrétienne. Des fondements solides et cohérents étaient un impératif pour une famille de onze personnes. Je suis né à Madère, île très touristique, et j’ai appris dès mon plus jeune âge à accueillir chez nous les touristes qui y faisaient des randonnées à pied. La joie de mes parents et de mes frères et sœurs plus jeunes lors de ces visites, a profondément marqué mon enfance.

Dès que j’en ai eu l’âge, je suis devenu enfant de chœur et suis devenu plus tard le responsable des enfants de chœur de ma paroisse. Après ma confirmation, j’ai formé un groupe de jeunes et à l’âge de 16 ans je suis entré en contact avec les Frères de saint Jean de Dieu au cours d’un camp d’été. Leur exemple de service et d’hospitalité m’a profondément inspiré. La voie que je devais suivre était claire pour moi, ce qui n’était pas le cas pour mes parents ni pour mes frères. En effet, j’étais un jeune tourmenté, complexé et inquiet.
 
À l’âge de 18 ans, après avoir fait un discernement pour lequel j’ai été aidé par le curé de la paroisse et certains Frères de saint Jean de Dieu, je suis parti pour Lisbonne. Après deux années de pré-postulat à Fatima et mon service militaire, j’ai fait mon noviciat en Espagne ; j’ai prononcé mes premiers vœux à Lisbonne en 1997. 

Vivre l’hospitalité en suivant l’exemple de Jésus et de saint Jean de Dieu est très exigeant. Notre engagement doit se renouveler chaque jour et, il faut pour cela, faire confiance à Dieu pour qu’il nous aide à grandir tant sur le plan humain que spirituel. 

Je me sens heureux du cheminement parcouru. Je sais qu’il me reste un long chemin à faire pour disséminer toujours davantage le virus de l’hospitalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire