samedi 24 janvier 2015

Selon le style de Saint Jean de Dieu

JOSEPH SMITH
Je suis le Frère Joseph Smith, délégué général pour la région de l’Asie pacifique et pour l’Amérique du Nord. 

J’ai visité récemment en cette qualité le centre de santé de Walamu, un village très isolé et difficile d’accès de la Papouasie Nouvelle-Guinée. La manière dont les frères y accomplissent leur ministère a consolidé ma vocation d’exercer l’hospitalité conformément au style promu par saint Jean de Dieu.

A Walamu, les jeunes frères de Papouasie Nouvelle-Guinée mènent une vie d’extrême simplicité et de service au milieu des gens du village. Ils s’occupent d’un dispensaire et soignent les 400 étudiants et professeurs d’une école de brousse. Ils offrent des soins de santé primaire aux milliers de personnes des villages environnants. Ces villages n’ont accès à aucune structure sanitaire. Il est encourageant de voir avec quelle sollicitude et respect ces frères s’occupent des enfants et des adultes qui arrivent au dispensaire. J’ai été dans de nombreuses belles églises et chapelles de l’Ordre un peu partout dans le monde, mais c’est avec une émotion toute spéciale que je pense à cette petite communauté hospitalière réunie pour la prière le soir de notre arrivée. Nous avons prié dans une petite chapelle construite avec les matériaux disponibles dans la brousse, sans fenêtres, avec un sol en terre battue, un petit cierge et des torches tenues en main pour pouvoir lire les prières.

Lorsqu’aujourd’hui nous parlons de l’hospitalité conformément au style de saint Jean de Dieu ma pensée rejoint immédiatement ces frères de Papouasie Nouvelle-Guinée et leur apostolat auprès des pauvres gens de Walamu.