dimanche 25 janvier 2015

Les marques de l'immense bonté de Dieu


ATHANASIUS
Ma recherche de vocation a commencé lorsque j’étais encore enfant. Je voulais devenir prêtre, peut-être parce que je fréquentais assidûment la paroisse et participais chaque jour à la célébration eucharistique. Quoi qu’il en soit, après une formation adéquate j’ai enseigné dans une école normale pour la formation de futurs enseignants et qui est devenue l’Université Moi. J’étais également le coordinateur des mouvements de jeunesse du diocèse. Je continuais à me poser beaucoup de questions sur ce que je voulais devenir.

C’est en retournant chez moi, à Tigania, mon village natal, que j’ai rencontré le Frère Innocent Phiri de Zambie. J’étais frappé par son habit et la manière dont il m’a parlé et invité à visiter la communauté des frères ce même jour. L’accueil fut très chaleureux et le Frère Patrick Nshdamze, le Supérieur provincial de l’époque m’a fait cadeau d’un stylo et d’un livre de prières.

Mon cheminement, avant de prendre ma décision finale, a duré plusieurs années pendant lesquelles je suis resté en contact avec le Frère Patrick et d’autres frères. Le frère Raphael m’a aidé à voir clair en moi et j’ai décidé d’entrer dans l’Ordre comme religieux-frère.

Pendant tout ce temps, j’ai prié intensément le Seigneur pour qu’il me soutienne. Les frères ont pris contact avec ma famille et je suis entré dans l’Ordre au Malawi le 14 juillet 2006.

Après le parcours habituel de la formation initiale, postulat et noviciat, j’ai été envoyé au scolasticat de Nairobi au Kenya. Ce parcours, comme vous pouvez aisément le comprendre est parsemé de défis à relever dont se familiariser avec un nouveau style de vie et faire comprendre les motivations qui m’avaient poussé à faire ce choix. L’esprit de saint Jean de Dieu continuait à me guider.


Je remercie le Seigneur de m’avoir indiqué la voie que je devais suivre car je me sens heureux d’appartenir à la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu. J’ai pu expérimenter de nombreuses marques de l’immense bonté de Dieu au sein de cette famille et je le prie de rendre les membres de l’Ordre aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Ma gratitude envers le Seigneur est immense et je ne pourrai jamais le remercier suffisamment.