mardi 27 janvier 2015

L'inculturation de l'Hospitalité

NEVOL  ANELE
Mon nom est Nevol Anele. Je suis le frère responsable du centre de santé à Walamu dans une partie très rurale et à l’écart. L’Ordre y a organisé un service de soins de santé primaires et je suis très conscient de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’aux deux frèresqui sont avec moi : notre vie et notre travail doit manifester l’hospitalité voulue par notre fondateur.

Ce sens de responsabilité est accru du fait que c’est la première œuvre de l’Ordre dans mon pays fondé et géré exclusivement par des frères autochtones. Aucun autre frère n’a été envoyé en mission à Walamu. Ce sont des frères mélanésiens qui ont, dès le début, été responsables du développement de cet apostolat. La Province d’Océanie a tout fait pour permettre aux frères autochtones de développer l’Ordre dans leur pays dans un style spécifiquement mélanésien. Walamu en est l’exemple par excellence.

L’Ordre a deux types de ministères en Papouasie Nouvelle-Guinée : des services conseil auprès de toxicomanes ou personnes affectés par d’autres dépendances et des services de santé primaire dans les régions rurales. Au cours des dernières assemblées, les frères ont décidé de donner la priorité aux soins de santé primaire dans les lieux isolés et difficiles d’accès. Pour moi, il s’agit d’une authentique expression du charisme de saint Jean de Dieu.