vendredi 23 janvier 2015

Pour le bien de ceux que nous servons

ANGELA NEVILLE-EGAN
Grâce à un travail de réflexion sur la vie de saint Jean de Dieu et sur les valeurs de l’hospitalité telles que lui-même les a vécues dans son travail auprès des pauvres et des malades, j’en arrive à mieux comprendre qui je suis et la responsabilité qui est la mienne de faire en sorte que chaque jour mes rencontres et relations avec ceux qui croisent ma route soient source de vie. En effet je fais en sorte que l’esprit de saint Jean de Dieu et les valeurs de l’hospitalité qu’il m’a léguées incident sur ma manière de vivre comme responsable d’un foyer et d’une aumônerie ainsi que comme membre d’une communauté à multiple facettes.

Pour moi, vivre les valeurs de l’hospitalité est une manière d’être. Cela rejoint les valeurs de bonté, de compassion et de tendresse que mes parents se sont efforcés de me transmettre lorsque j’étais enfant quand ils me parlaient de Dieu. Ils m’expliquaient à quel point il est important de montrer de la sollicitude et de l’affection pour autrui. Les valeurs de l’hospitalité éveillent un écho au plus profond de mon être qui est enraciné en Dieu et tourné vers mon prochain. Voilà la raison d’être et le but de ma vie. 

Je dirais pour conclure que les valeurs de l’hospitalité me donnent une structure et un cadre éthique qui me guident et ne cesse de me former et reformer et me rappellent à l’essentiel en tant que responsable de l’aumônerie dans ce service de santé mentale à Cluain Mhuire. En étant consciemment attentive aux valeurs de l’hospitalité je découvre une mine très riche qui fonde et motive ce que je fais. Cela m’interpelle en même temps à aller de l’avant sur le plan théologique pour rechercher ce qui peut encore être créé pour le bien de ceux que nous servons.