mercredi 21 janvier 2015

Etre frère, une aventure à double sens

MARTIN QUARMBY
Je suis le Frère Martin Quarmby et j’appartiens à la Province d’Océanie. J’habite à Sydney, en Australie. Lorsque je réfléchis à ma vocation, c’est tout un pan de ma vie : 50 ans de profession religieuse ! 

Après mes premiers vœux, j’ai fait des études d’infirmier en psychiatrie, un domaine qui m’a donné beaucoup de satisfaction. La vulnérabilité des patients atteints de troubles psychiatriques m’a interpellé et encouragé à me comporter comme un authentique ‘frère’ à leur égard. 

Ce qui m’a rempli de joie est de voir que, grâce aussi à l’amélioration des traitements dans ce secteur, l’état de bon nombre de nos patients redevenait normal. Je sais que j’aurais pu travailler comme infirmier spécialisé en psychiatrie tout aussi bien en étant resté laïc, mais ma communauté religieuse m’a donné l’encouragement et le soutien dont j’avais besoin sur le plan personnel. 

J’ai découvert qu’être ‘frère’ pour quelqu’un est une aventure à double sens ! Ma formation professionnelle m’a également permis de travailler pendant un certain temps dans un centre de désintoxication pour des Australiens aborigènes. Ma province m’a encouragé, ainsi qu’un autre frère, à venir en aide aux petites Sœurs des Pauvres à Kalgoorlie en Australie occidentale. Elles avaient des difficultés dans la gestion de cette œuvre qui avait été créée par un prêtre missionnaire très charismatique, le Père Maurice Toop. Ces sœurs font également vœu d’hospitalité et cela a été une merveilleuse expérience de voir les différentes manières de vivre ce vœu et de constater que le charisme des uns complétait celui des autres.