PETER WEINHAPPL Autriche |
Au centre des frères de saint Jean de Dieu de Kainbach, près de Graz, nous organisons tous les deux ans des Jeux de la Passion. Des personnes qui vivent manifestement la Passion dans leur vie et sont prises en charge des nous, des collaborateurs ainsi que des amis de la maison présentent de manière émouvante la vie de Jésus sous différents angles.
Ce projet réalisé en commun montre au public ce qu’est l’hospitalité. La troupe de théâtre se prépare pendant quatre mois à ces Jeux de la Passion. En tant qu'aumônier principal, je participe à ce projet et suis surtout responsable du texte et de la musique. Dans une scène, les disciples parlent de leur vocation. Ils demandent à Jésus: "Maître, où habites-tu ?" Il leur répond : "Venez et voyez ! » Cette invitation s'adresse aussi aux spectateurs de ces Jeux de la Passion. Venez et voyez comment nous agissons les uns avec les autres, venez et voyez ce que nous sommes capables de faire ensemble, venez et voyez ce que nous avons à dire. L'hospitalité est plus que l'hospitalité vécue. L'hospitalité chrétienne signifie toujours aussi être des témoins de celui qui est la véritable source de l'hospitalité : Dieu lui-même.
Les Jeux de la Passion se terminent par une « agape ». Cette célébration commune est le signe de l'hospitalité vécue. Dans un cantique, nous chantons que Dieu règne là où s’expriment la bonté et l'amour. C'est particulièrement tangible et perceptible lors de ces soirées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire