Gloria NANCY SALAZAR JIMENEZ Colombie |
Je remercie l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et la clinique Saint Raphaël qui m’ont accueillie il y a 22 ans au sein de la famille hospitalière et m’ont appris la vocation au service.
L’intervention sociale s’adapte toujours aux besoins historiques. C’est pourquoi j’ai voulu associer mon travail à la mission hospitalière que saint Jean de Dieu nous a léguée. Celle-ci se traduit par la prise en charge des nécessiteux et de la population la plus vulnérable, à savoir les enfants, les jeunes, les femmes chefs de famille, les personnes âgées, qui vivent souvent dans des quartiers marginalisés, qui n’ont pas de chances et ne sont pas en mesure de satisfaire leurs besoins élémentaires, tels la nourriture, la santé, l’éducation, le logement, les loisirs.
Animée par l’esprit de Dieu et grâce au soutien des Frères, des bienfaiteurs et des collaborateurs unis dans la mission, nous sommes parvenus à transformer cette réalité, à améliorer la qualité de vie des ménages au moyen des programmes sociaux des œuvres Saint Jean Grande et Saint Benoît Menni, à savoir : “Juntos para construir un mejor vivir” (Ensemble pour construire une vie meilleure) en faveur des plus démunis (attribution et réhabilitation de logements) ; “Construyendo caminos” (Construire le chemin), en faveur des enfants et des jeunes sans ressources économiques pour l’éducation primaire, secondaire et technique (Plan padrino, Plan parrain), pour la sécurité alimentaire (cantines pour les enfants et les jeunes), pour l’aide aux personnes âgées (“Semillas de Grandeza” - Semences de grandeur), pour la formation technique (“Generación de Ingresos” – Génération de revenus), ludothèque et pastorale. Ces programmes sont mis en œuvre dans le respect de la dignité de chaque personne et en vue d’une prise en charge holistique. Une telle approche est la manifestation de la présence vivante de saint Jean de Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire