ALFRED STEININGER Autriche |
J'enseigne les soins infirmiers à l'Académie des professions de santé des frères de saint Jean de Dieu, à Vienne. Dans le cadre de la formation pratique, je suis aussi chargé de l'accompagnement des stages des élèves dans les différents services de l'hôpital. Ceux-ci donnent souvent lieu à des rencontres très émouvantes avec les patients et leurs proches.
Je pense par exemple à un patient, alité en permanence, qui souffrait d'une insuffisance cardiaque grave. En accord avec ses proches et le comité d'éthique, il avait été décidé d'interrompre le traitement - notamment à cause du grand âge du patient. Un matin, alors que deux élèves de première année effectuaient sa toilette, le patient exprima le souhait de pouvoir sortir une dernière fois dans le jardin. Les deux étudiants réagirent spontanément et, en accord avec le médecin et l'infirmière-chef, organisèrent une brève excursion en fauteuil roulant dans le jardin de l'hôpital. Le moment fut choisi pour que la fille du patient puisse les accompagner. Lorsque le petit groupe arriva dans le jardin baigné de soleil, personne ne prononça un seul mot. Calme et silence régnèrent pendant cinq minutes. Les visages du patient et de sa fille étaient baignés de larmes. Après le retour dans le service, ils nous remercièrent chaleureusement.
Lors de la réunion d'évaluation qui suivit, les étudiants soulignèrent que les compétences professionnelles ne suffisent pas, que l'attention pour les autres, le cœur et la spontanéité sont tout aussi essentiels. Ils indiquèrent que ces considérations les avaient amenés à choisir l'Académie des frères de saint Jean de Dieu pour leurs études en soins infirmiers.
En 2010, Fr. Ladislav a reçu le prix „Celestyn Opitz“ pour son long engagement auprès des nécessiteux. En 2013, il a reçu le prix pour la reconstruction du premier hôpital religieux à Vizovice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire