lundi 28 décembre 2015

A l'exemple des frères

JOSEF DIEZ
Autriche
L'hospitalité est un comportement transmis par toutes les cultures et religions depuis des siècles. Elle est en fait considérée comme un engagement, voire un droit, et donc un bien précieux à protéger.
L'hospitalité des frères de saint Jean de Dieu va encore plus loin. Elle est clairement définie et précisément décrite. 

Bien sûr, les mots ne suffisent pas : l'hospitalité doit être vécue pour être tangible. Toutes les personnes accueillies dans les centres des frères de saint Jean de Dieu peuvent en témoigner.

La transmission de l'hospitalité est essentiellement assurée par l'exemple des frères et des collaborateurs de longue date. Il faut cependant être vigilant : plus on met en avant l'hospitalité, plus elle risque de se transformer en coquille vide, de devenir une simple théorie et de faire passer au second plan l'hospitalité vécue.

Malgré la laïcité croissante et que beaucoup de gens prennent leurs distances vis-à-vis à l'Église, l'objectif de tous, - Frères, collaborateurs et proches de l'Ordre - devrait être de faire en sorte que, tout en tenant compte des nécessités économiques,  l'hospitalité aille de soi sans qu'il soit nécessaire d'en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire