samedi 7 novembre 2015

Le respect passe par de petits gestes simples

CHRISTIANE KRALOVEC
Autriche
Pour moi, l’hospitalité est liée à la spontanéité et à la flexibilité. Il s’agit d’accueillir l’autre, peu importe où, quand ou comment, mais ce qui compte c’est de le faire avec le cœur grand ouvert. Ceci peut exiger devoir mettre de côté ses propres idées et convictions. L’hospitalité exige que l’on soit capable de capter les besoins et les attentes de l’autre et d’y répondre en recherchant exclusivement son bien. Ceci demande du temps pour l’écoute, tout d’abord, mais également la capacité de rester en silence et, pourquoi pas, celle de cuisiner le plat préféré de l’hôte...

Dans mon travail à l’hospice, outre le haut niveau de professionnalisme je perçois sans cesse cet esprit d’hospitalité. Le mot hospice provient du latin hospitium, qui indique un lieu d’hospitalité. Répondre aux désirs de nos hôtes de manière très concrète, en sortant des chemins battus, est source de grande joie. Il faut avoir le courage de penser de manière créative. 

Nous avions un patient qui aimait boire un vrai et bon expresso après le repas de midi. Le café que servait l’hospice ne répondait pas à ses critères. Heureusement, nous avons découvert que la salle réservée aux médecins avait un distributeur qui servait un café expresso exactement comme il aimait en boire. Et nous lui en avons préparé un, chaque jour après le déjeuner, servi bien entendu dans une tasse pour expresso. Ce petit geste lui a donné un énorme plaisir pour ses derniers jours de vie. Il nous arrive aussi de dresser un lit de camp pour permettre aux couples de rester ensemble et nous nous occupons entre-temps des enfants et jouons avec eux.

Ce sont des petits gestes qui ne font pas partie du cadre classique de la prise en charge dans une clinique. Ils ne veulent certes pas se substituer aux activités médicales professionnelles, mais ils s’y ajoutent et manifestent notre respect et notre estime pour ce que souhaite le patient. En d’autres mots, c’est une expression de solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire