Frère LEODEGAR KLINGER Allemagne |
L'hospitalité pour moi:
Nous pensons avec une profonde admiration aux chrétiens qui se sont consacrés avec un entier dévouement au service des pauvres et des malades, des nécessiteux et des mourants, comme par exemple saint Jean de Dieu, le bienheureux frère Eustache Kugler, sainte Mère Teresa de Calcutta et beaucoup d'autres hommes et femmes.
Dieu est amour, un amour inépuisable:
L'essence du véritable amour est le don. Dieu Trinité est l'exemple de l'amour qui se donne. L'homme est né de cet amour de Dieu qui se donne.
Notre Dieu Créateur plante son amour comme une graine dans le cœur de chaque homme. Il confie cette graine à la liberté et à la responsabilité de chacun. Grâce à l'interaction avec un Dieu d'amour qui se donne, l'amour insufflé dans le cœur de l'homme s'épanouit, mûrit, se réalise et se donne.
Dans son encyclique „Deus Caritas est“, le Pape Benoît XVI aborde longuement le rôle de l'amour dans le service aux personnes qui souffrent: “en plus de la préparation professionnelle, il est nécessaire pour ces personnes d'avoir aussi et surtout une 'formation du coeur'.“ ( 31a).
Le service de l'hospitalité exige de nos jours une formation professionnelle hautement qualifiée. Mais à ce service envers ceux qui souffrent doit s'ajouter l'amour. Cet amour ne peut pas être simplement "créé" par l'homme. Dieu seul est la source où l'homme peut puiser l'amour pour le donner à son tour. Et vu que l'amour ne peut jamais être imposé à la liberté de l'autre, il ne peut être accepté qu'en pleine liberté. Le service de l'amour du prochain devient ainsi culte divin.
Notre Fondateur, saint Jean de Dieu, ressentait le besoin de participer tous les jours à la Sainte Messe pour puiser et se régénérer à la source inépuisable de l'amour de Dieu, Un et Trine. C'est ainsi qu'il a assuré quotidiennement son service au chevet des malades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire