samedi 25 juillet 2015

Accueillir un invité comme si c'était Dieu

SISTERS OF THE DESTITUTE
Allemagne
"Adidhi Devo Bhava"

Pratiquez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmurer. Chacun selon la grâce reçue, mettez-vous au service les uns des autres, comme de bons intendants d'une multiple grâce de Dieu. (1 P. 4, 9 – 10)

C'était une belle soirée ensoleillée, un 3 juillet, jour de la fête de saint Thomas, très importante pour nous, sœurs indiennes.

Après la messe, le supérieur de l'hôpital de Ratisbonne nous a invitées à un barbecue dans le jardin des frères. Cela nous a fait particulièrement plaisir car c'était justement la fête de saint Thomas, le patron de notre rite syro malabar. Nous nous sommes donc retrouvés dans le jardin, frères et sœurs indiennes de Ratisbonne, pour une fête joyeuse et spontanée. Nous avons tous apprécié l'ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour nous, les sœurs, c'était comme être et se sentir à la maison. Nous étions comme une famille qui prie, mange, joue et rit ensemble.

Cette soirée a très bien exprimé le concept d'hospitalité que cultive l'Ordre des frères de saint Jean de Dieu. La tradition de notre culture et de notre philosophie indiennes y accorde également une grande importance. Lorsque nous accueillons un invité, nous sommes conscients de rencontrer Dieu dans l'autre. Nous avons un proverbe qui dit „Adidhi Devo Bhava“, qui signifie "J'accueille un invité comme si je rencontrais Dieu", ou encore : Je suis là pour toi, nous sommes là pour toi. C'est exactement l'idée exprimée dans le quatrième vœu, dans la promesse d'hospitalité du style de vie des frères de saint Jean de Dieu.

Nous l'avons en tout cas ressentie en cette soirée de la fête de saint Thomas... et en bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire