mercredi 30 septembre 2015

L'Hospitalité transcende les cultures et les traditions

Frère ELVIS DO ROSARIO
Timor Oriental
Lorsque les Frères de Saint Jean de Dieu sont arrivés au Timor Oriental et dans le village montagneux de Laclubar éloigné de tout, ils ont apporté une nouvelle forme d’hospitalité dans ce pays. 

Expérimenter l’hospitalité selon le style de saint Jean de Dieu a été une découverte importante pour la population. Nous avons d’abord pu constater à quel point le dévouement et le service dans l’hospitalité unissaient les deux premiers frères qui sont arrivés chez nous, le Frère Vitor et le Frère José Antonio. Ils ont commencé tout simplement avec fort peu de ressources. Ils se sont employés à continuer la mission de guérison de Jésus en se mettant au service des pauvres et des malades à la manière de saint Jean de Dieu. 

Au cours de leurs visites aux familles dans les villages de la région de Laclubar, ils ont découvert les vrais besoins de la population. Ils ont commencé à créer un dispensaire pour des malades atteints de tuberculose. Ils ont aussi repéré les familles dont un membre souffrait d’une maladie mentale. Ils leur rendaient visite et leur donnaient des conseils. Ils ont construit plus tard une résidence pouvant accueillir des malades mentaux quand leur condition le demandait. J’ai été attiré par l’esprit et l’activité des frères et de leurs collaborateurs et j’ai donc décidé d’entrer dans l’Ordre. 

Pendant mon noviciat au Brésil, je me suis rendu compte que même dans une culture et tradition fort différentes l’hospitalité de saint Jean de Dieu recherche toujours le même but : promouvoir la dignité et la valeur de chaque personne comme créée à l’image et ressemblance de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire