Frère PETER MKANDAWIRE Afrique |
Toute vocation est un appel à se donner totalement à un autre. Nous, les Frères de Saint Jean de Dieu, nous sommes appelés à suivre le Christ en nous dévouant au service de nos frères et sœurs qui souffrent. La vie communautaire s’exprime de multiples manières dans la grande famille humaine. Avec tous ceux que Dieu met sur notre route, nous cheminons vers la sainteté en construisant le corps du Christ pour la plus grande gloire de Dieu. Comme religieux, nous recherchons le visage du Christ dans le visage de ceux que nous servons. Dans la prière, nous demandons de devenir nous-mêmes une manifestation du Seigneur. En ne faisant qu’un avec notre divin époux, nous nous nous efforçons de lui être agréables et, en mourant à nous-mêmes, nous espérons lui ressembler. Lorsque la vie religieuse est vécue de manière équilibrée, elle débouche sur la joie que produit l’amour donné et reçu dans un authentique esprit de famille.
Nous sommes une grande famille religieuse qui compte de nombreux frères avec des talents, des personnalités et des dons divers. Nous attendons des encouragements de nos frères aînés et admirons leur sagesse acquise par des années de prière et de service. Avec ceux de notre âge ou qui sont entrés dans l’Ordre en même temps que nous, nous renforçons les liens créés au noviciat. Nous partageons avec tous les frères une mission commune. Les plus jeunes nous apportent un surcroît d’énergie et de zèle alors que les plus âgés nous donnent l’exemple de la persévérance et de la fidélité. La vie communautaire est aussi exigeante que celle de toute famille humaine, mais avec le secours de la grâce et la force d’un amour gratuit, elle devient source de joie. Un frère raconte qu’il était plein de doutes quant à sa vocation à la vie religieuse, mais ceux-ci se sont évanouis lorsqu’au cours d’une visite il a entendu des éclats de rire provenant du noviciat. Il a compris alors qu’il pourrait vivre en communauté et que malgré les sacrifices demandés par la mission de l’Ordre il y trouverait la vraie joie.
La source des liens qui nous unit en communauté est l’amour présent dans la Très Sainte Trinité. Un tel amour élargit tout notre être et nous rend capables d’aimer dans la joie et sans vouloir posséder.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire